Propriétés

Une matière première exceptionnelle

La laine possède de nombreuse vertus

100% naturelle

La laine est produite par des organismes vivants dans un but précis : les protéger des intempéries, de la chaleur et du froid. Elle pousse naturellement sans l'aide de l'homme.

100% renouvelable

Au fil des siècles et de la domestication, les moutons ont perdu leur capacité à perdre leurs toisons. Ainsi, chaque année, la laine pousse sur ces ovins, nous forçant à les tondre. En moyenne, une toison Manex pèse environ 2 kilos en suint.

100% biodégradable

Lorsqu’elle est jetée, si la laine est maintenue dans un environnement chaud et humide ou enfouie dans le sol, des colonies bactériennes ou fongiques se développent. Celles-ci produisent des enzymes qui digèrent la laine. La laine redonne ainsi au sol azote, soufre et magnésium, qui servent à nourrir les plantes.

Naturellement respirante

De part sa structure poreuse, la fibre de laine est l'une des plus respirantes. Creuse, elle peut absorber jusqu'à 30% de sa masse en humidité sans paraître mouillée, et peut la relâcher facilement.

Thermorégulatrice

La laine s'adapte aux changements de température. Elle permet ainsi d'avoir chaud lorsqu'il fait froid, et de rester frais dès que les températures augmentent. De nombreuses études ont montré les bienfaits de la laine sur le sommeil et sur la régulation de la température du corps.

Anti-odeurs

Les propriétés hygroscopiques de la fibre lui permettent d'absorber une grande quantité d'humidité et d'odeurs.

Retardatrice de flamme

La structure chimique inhérente à la laine ralentit naturellement la propagation du feu, c’est pourquoi cette fibre naturelle a une qualité incontournable pour le rembourrage ainsi que pour le textile. De plus, et contrairement aux autres matières (coton, nylon, polyester..), la laine ne fond pas et ne colle pas à la peau lorsqu'elle brûle.

Purificatrice de l'air

De toutes les peintures, colles et matières synthétiques se dégagent des molécules néfastes pour la santé tel que le formaldéhyde. La laine permet d'absorber ces molécules organiques volatiles, nettoyant l'air environnant. Elle prend soin de nous !

Résiliente et résistante

Son caractère infroissable, traduit ses propriétés mécaniques et sa résistance. C'est une qualité nécessaire pour le rembourrage puisqu'elle reprendra sa forme d'origine après avoir appliqué une contrainte. Toutefois, la laine risque de se tasser ou de feutrer, mais elle est cardable à l'infini, pour lui redonner son gonflant d'origine.

Vous souhaitez en savoir plus ?

L'équipe TOKILIA est à votre disposition pour répondre à vos questions !


Contactez-nous
Share by: