1200
Tonnes de laines Manex produite par an
30%
De la laine collectée et valorisée à ce jour
850+
Tonnes de laine Manex
détruites par an
2.58
Tonnes de CO2 équivalent
émises
par an
La "Manex" est la race des emblématique de moutons du Pays Basque. Jugée pendant longtemps comme trop rêche pour l'industrie textile, elle est majoritairement détruite après la tonte. Pour TOKILIA, la clef est d'utiliser la laine de manière innovante en se reposant sur ses caractéristiques : isolation thermique et acoustique, résistance aux flammes, régulation de l'humidité, hypoallergénique. TOKILIA se sert de ces vertus pour concevoir et fabriquer des produits d'une qualité incomparable et respectueux de l'environnement.
POURQUOI CRÉER TOKILIA ?
TOKILIA se situe en toute logique dans l’univers de l’entrepreneuriat social et solidaire afin de concilier activité économique et bénéfice pour la société et l’environnement.
Le projet répond à la fois un besoin d’innovation responsable et à une volonté forte d’ancrage territorial et de reconnaissance de la culture locale.
En lien avec les
objectifs de développement durable
établis par les États membres de l’Organisation Nations Unies, TOKILIA répond en particulier à deux des dix-sept objectifs énoncés :
Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
L’infrastructure, l’industrialisation et l’innovation sont les trois moteurs de la croissance économique. Lorsque l’inclusion, la résilience et la durabilité sont aussi prises en compte dans la mise en œuvre de ces forces motrices, la croissance économique peut favoriser le développement durable.
Objectif 12 : Consommation et production responsable
Les modes de consommation et de production durables permettent une utilisation efficace des ressources et peuvent réduire les effets des activités économiques sur l’environnement. Dans ce but, cet objectif vise à dissocier la croissance économique de l’exploitation des ressources, et faire en sorte que les substances chimiques et les déchets dangereux soient gérés de façon à minimiser leur impact sur les populations et l’environnement.